LES PROJETS : ACTUALITE

Le reportage photo sur les éleveurs du village d'Arfons a débuté en mars 2015 . Ce travail s'est poursuivit jusqu'au début 2016. Deux éleveurs sur les trois existants ont donné leur accord ( j'ai pu faire des photos chez le troisième mais sans son autorisation pour exposer) . Je  remercie chaleureusement Norbert et Magalie de la ferme du Pierron aux Escudiés et  Gilles et sa soeur Bernadette de la Métairie Grande pour leur accueil . Les photos sont en noir et blanc et en couleur .

En parallèle , une thématique s'est imposée en observant les vaches au repos chez un autre éléveur ( hors reportage), situé dans le Champ du Cros; je l'ai appellé "vaches attitudes" . Entre septembre et novembre 2015, j'ai arpenté les prairies environnantes pour aller croquer quelques portraits...

Un sujet sur les "caddies" du marché de Revel  commencé début d'année 2015 est toujours en cours .

Un reportage sur les chasseurs  est envisagé pour la saison 2015/2016 ; un accord  oral a été passé avec leur président en octobre 2015. Rien à ce jour n'est véritablement amorcé.

Sur une idée de Jean-Michel Doudies , une série photographique en noir et blanc concernant le village d'Arfons ,  intitulée "avant et après" est prévue ; des cartes postales anciennes serviront de fil conducteur.

 

Les projets réalisés

     Août 2014 a été l'occasion d'une première exposition intitulée, "objectif nature" (série macro) , ainsi que d'un diaporama de 16 minutes. Ce projet a eu lieu suite à une demande  de Jean-Marie Gout  et de Jean-Michel Doudiès de l'Association Ora Fontium, www.ora-fontium.org  L'Association a pour but de valoriser le patrimoine du village d'Arfons et de son histoire ; tous les deux ont souhaité montrer la "nature d'ici", particulièrement la faune et la flore. L'exposition et le diaporama se sont déroulés au café d'Arfons, qui a réouvert en 2014.

Début Octobre 2014, le Domaine Ollieux Romanis, situé à Montséret dans les Corbières, a bien voulu accepter que je vienne sur leurs terres pour venir photographier les vendanges manuelles.

Pour 2015/2016 , un travail photographique concernant l'activité des éléveurs du village d'Arfons et des Escudiés a pu  voir le jour . Ce reportage a fait l'objet d' une exposition collective  qui s'est déroulée à Revel (31) du 20 Février 2016 au 6 Mars 2016 , en Juin 2016 à St-Pons de Thomières (34) , du 8 Juillet au 18 Août à Arfons (81), ainsi qu'à nouveau à St-Pons de Thomière , à l'office du tourisme, du 1er septembre au 30 Octobre 2016.

Septembre 2016 , un reportage sur les vendanges manuelles s'est déroulé au Domaine La Lause dans les Corbières ; Domaine familiale situé à Monze dans l'Aude . Accueil plus que chaleureux par les propriètaires avec de Joyeux moments passés ensemble et surtout pouvoir partager l'amour du vin .  Ce travail photographique a donné lieu a une exposition dans la cave du Domaine qui se déroule du 17 décembre 2016 au 30 janvier 2017. 

 

 

 

 

 

REMERCIEMENTS

 

Je tiens à remercier les personnes, amis et connaissances, avec qui j'ai pu être associée  depuis 2014.

Je remercie Jean-Marie GOUT et Jean-Michel DOUDIES pour leur idée d'exposition. Particulièrement Jean-Michel pour la concrétisation de ce projet et pour son soutien ainsi que la Mairie d'Arfons avec Alain COUZINIE maire du village pour son aide logistique . Un clin d'oeil affectueux à Florence pour avoir fait la bande son du diaporama avec autant de justesse. Enfin, je remercie Jean-Luc SARDA, photographe professionnel sur Revel, pour les tirages papiers et pour ses compliments.

J'ai été particulièrement touchée par la gentillesse de l'équipe du Domaine Ollieux Romanis qui a donné son accord pour venir  photographier les vendanges manuelles. Merci à Mari-José pour sa coordination et à Yannick, responsable de la production, pour son accueil. Il n'a pas été possible malgré tout d' exploiter les photos ; il aurait fallu rester plusieurs jours ce qui n'avait pas été prévu .

Pour la participation à l'exposition collective de Février 2016 qui s'est déroulée  au Centre Culturel du GET à Revel , tous mes remerciements et amitiés à Pascal LAUR qui m'a invité et à Gilou ESTEVE pour nous avoir donné carte blanche et  pu maintenir pour la deuxième année consécutive le "mois des photographes" , pendant les vacances de février. Un petit clin d'oeil aux journalistes de la région  ( l'indépendant et la dépêche) pour avoir relayé l'évènement .

Je remercie chaleureusement Delphine BERNARD, documentaliste à la maison du Parc du Haut Languedoc à St-Pons-De-Thomières (34) et aussi photographe chevronnée d'avoir accepté d'exposer le reportage sur les éleveurs d'Arfons au mois de Juin 2016 , ainsi que l'équipe de l'Office du Tourisme pour l'exposition du 8 septembre au 30 octobre 2016.

Merci beaucoup à Thérèse Caverivière et Christian Caverivière pour leur accueil au Domaine La Lause . J'ai aimé partagé ces moments avec eux . N'hésitez pas à leur rendre visite et goûter le vin de la propriété familiale travaillé avec peu de sulfites . Guillaume le fils se charge du travail du vin et de sa vinification. 

 

 

Contact

Moïsette CHARRIER Arfons, TARN moisettecharrier@aol.com