Août 2014 a été l'occasion d'une première exposition intitulée, "objectif nature" (série macro) , ainsi que d'un diaporama de 16 minutes. Ce projet a eu lieu suite à une demande de Jean-Marie Gout et de Jean-Michel Doudiès de l'Association Ora Fontium, www.ora-fontium.org L'Association a pour but de valoriser le patrimoine du village d'Arfons et de son histoire ; tous les deux ont souhaité montrer la "nature d'ici", particulièrement la faune et la flore. L'exposition et le diaporama se sont déroulés au café d'Arfons, qui a réouvert en 2014.
2015/2016 , un travail photographique concernant l'activité des éléveurs du village d'Arfons et des Escudiés a pu voir le jour . Ce reportage a fait l'objet d' une exposition collective qui s'est déroulée à Revel (31) du 20 Février 2016 au 6 Mars 2016 , en Juin 2016 à St-Pons de Thomières (34) , du 8 Juillet au 18 Août à Arfons (81), ainsi qu'à nouveau à St-Pons de Thomière , à l'office du tourisme, du 1er septembre au 30 Octobre 2016.
Septembre 2016 , un reportage sur les vendanges manuelles s'est déroulé au Domaine La Lause dans les Corbières ; Domaine familiale situé à Monze dans l'Aude . Accueil plus que chaleureux par les propriètaires avec de Joyeux moments passés ensemble et surtout pouvoir partager l'amour du vin . Ce travail photographique a donné lieu a une exposition dans la cave du Domaine qui se déroule du 17 décembre 2016 au 30 janvier 2017.
Septembre/octobre 2019 : petit reportage , le temps des vendanges , sur la thématique des "femmes vigneronnes" , en collaboration avec Anna La Stella photographe . Ce travail sera exposé du 8 au 23 février 2020 , lors d'une exposition photo collective à Revel et du 26 novembre au 17 décembre 2021 à la Maison des vignerons de Lézignan Corbières .
Entre 2017 et 2025, par intermittence , j'ai parcourue la Charente Maritime entre Marennes Oléron et La Tremblade pour saisir de nuit les cabannes de pêcheurs qui jalonnent les grèves . Plusieurs expositions ont eu lieu . Ce travail a été fait de nuit , avec comme éclairage, les lampadaires. Poses longues sans flash, sur trépied avec déclencheur souple.
2025/2026 , il est prévu de silloner les campagnes périgourdines et charentaises, à la recherche des abris en pièrres sèches , conservées dans les champs ou dans les vignes .
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier les personnes, amis et connaissances, avec qui j'ai pu être associée depuis 2014.
Je remercie Jean-Marie GOUT et Jean-Michel DOUDIES pour leur idée d'exposition. Particulièrement Jean-Michel pour la concrétisation de ce projet et pour son soutien ainsi que la Mairie d'Arfons avec Alain COUZINIE maire du village pour son aide logistique . Un clin d'oeil affectueux à Florence pour avoir fait la bande son du diaporama avec autant de justesse. Enfin, je remercie Jean-Luc SARDA, photographe professionnel sur Revel, pour les tirages papiers et pour ses compliments.
J'ai été particulièrement touchée par la gentillesse de l'équipe du Domaine Ollieux Romanis qui a donné son accord pour photographier les vendanges manuelles .
Pour la participation à l'exposition collective de Février 2016 qui s'est déroulée au Centre Culturel du GET à Revel , tous mes remerciements et amitiés à Pascal LAUR qui m'a invité et à Gilou ESTEVE pour nous avoir donné carte blanche et pu maintenir chaque année le "mois des photographes" , pendant les vacances de février.
Je remercie chaleureusement Delphine BERNARD, documentaliste à la maison du Parc du Haut Languedoc à St-Pons-De-Thomières (34) et aussi photographe chevronnée d'avoir accepté d'exposer le reportage sur les éleveurs d'Arfons au mois de Juin 2016 , ainsi que l'équipe de l'Office du Tourisme pour l'exposition du 8 septembre au 30 octobre 2016.
Merci beaucoup à Thérèse Caverivière et Christian Caverivière pour leur accueil au Domaine La Lause .
Belle rencontre également ,lors des vendanges de septembre 2019 dans les Corbieres avec les vigneronnes Fanny Tisseyre à Ornaisons , Stéphanie Canguilhem à Montlaur et Sophie Guiraudon à Montlaur. Et remerciements à l'équipe de lézignan-Corbière pour nous avoir acceuilli pour une exposition , tout le mois de novembre 2021 dans leur belle maison vigneronne.
N'étant plus dans la région de u Tarn depuis 2022, les belles rencontres artistiques sont toujours au rdv . Dans ce beau territoire du Périgord Vert à la limite de la Charente , l'art se déploie généreusement . Beaucoup d'associations notamment photographiques existent et sont très actives. Les échanges ne manques pas et donne accès à pas mal d'expo dans des lieux incroyables, là où la ruralité est bien vivante et curieuse . Que du bonheur ...